Que Dit Le Projet De Loi Sur Les Retraites ?
Alors, qu’est-ce qu’on sait de plus sur ce projet de réforme pour sa partie retraite ? Voici quelques éléments qui ont été révélés dans les derniers jours et qui nous permettent d’y voir un peu plus clair.
1. Une retraite de base revalorisée
Le projet de loi prévoit une revalorisation de la retraite de base. Celle-ci serait calculée sur les 25 meilleures années de salaire, au lieu des 20 meilleures années actuellement.
2. Un âge légal de départ à la retraite à 65 ans
L’âge légal de départ à la retraite serait porté à 65 ans à partir de 2031. Cet âge serait ensuite relevé progressivement jusqu’à atteindre 67 ans en 2045.
3. Un départ anticipé à 62 ans pour les carrières longues
Les personnes ayant commencé à travailler tôt ou ayant accumulé suffisamment de trimestres de cotisation pourraient partir à la retraite anticipée à 62 ans. Cette possibilité serait toutefois réservée à celles et ceux qui ont commencé à travailler avant 20 ans ou ayant accumulé au moins 43 ans de cotisation.
4. Une durée de cotisation allongée
La durée de cotisation nécessaire pour obtenir une retraite à taux plein serait allongée. Elle passerait de 168 trimestres actuellement à 172 trimestres en 2031, avant d’atteindre 174 trimestres en 2045.
Problèmes liés au projet de loi sur les retraites
Le projet de loi sur les retraites suscite de nombreuses réactions négatives. Les opposants à la réforme estiment qu’elle va pénaliser les travailleurs et les retraités. Ils dénoncent notamment l’allongement de la durée de cotisation, le relèvement de l’âge légal de départ à la retraite et la revalorisation insuffisante de la retraite de base.
Selon un sondage réalisé en janvier 2023, 63 % des Français sont opposés au projet de loi sur les retraites. Les syndicats ont appelé à une journée de grève et de manifestations le 19 janvier 2023.
Solutions proposées par les opposants à la réforme
Les opposants à la réforme proposent plusieurs solutions pour éviter la baisse des pensions de retraite. Ils préconisent notamment :
- L’augmentation des cotisations patronales et salariales
- La création d’un fonds de pension public
- La revalorisation des pensions de retraite
- L’allongement de la durée de cotisation pour les salariés les plus âgés
Conclusion
Le projet de loi sur les retraites est un sujet sensible qui suscite de nombreuses réactions. Les opposants à la réforme estiment qu’elle va pénaliser les travailleurs et les retraités. Ils proposent plusieurs solutions pour éviter la baisse des pensions de retraite. Le gouvernement devra trouver un compromis entre les différentes parties prenantes pour faire adopter son projet de loi.