Salut tout le monde ! Aujourd’hui, on va parler d’un sujet qui fait beaucoup parler en ce moment : le nouveau projet de loi retraites carrières longues.
Qu’est-ce que le nouveau projet de loi retraites carrières longues ?
Le nouveau projet de loi retraites carrières longues est un projet de loi qui vise à modifier les règles de départ à la retraite pour les personnes ayant commencé à travailler tôt.
Quelles sont les principales mesures du projet de loi ?
- L’âge légal de départ à la retraite pour les personnes ayant commencé à travailler avant 20 ans est abaissé à 60 ans.
- Le nombre de trimestres de cotisation requis pour obtenir une retraite à taux plein est réduit à 160 trimestres pour les personnes ayant commencé à travailler avant 20 ans, 164 trimestres pour celles ayant commencé à travailler avant 21 ans, et 168 trimestres pour celles ayant commencé à travailler avant 22 ans.
- Les personnes ayant commencé à travailler avant 18 ans pourront partir à la retraite à 58 ans, à condition de justifier de 120 trimestres de cotisation.
Quels sont les objectifs du projet de loi ?
Le projet de loi a pour objectif de mieux prendre en compte la pénibilité de certaines carrières et d’encourager les personnes à rester plus longtemps sur le marché du travail.
Quelles sont les critiques du projet de loi ?
Le projet de loi a été critiqué par certains syndicats, qui estiment qu’il ne va pas assez loin. D’autres ont critiqué le manque de concertation avec les partenaires sociaux.
Quel est l'avenir du projet de loi ?
Le projet de loi doit encore être examiné par le Parlement. Il est possible qu’il soit modifié avant d’être adopté.
Le nouveau projet de loi retraites carrières longues est un sujet complexe qui suscite de nombreux débats. Il faudra attendre l’issue des débats parlementaires pour savoir quelle forme il prendra finalement.