Salut à tous les fans de Scratch ! Aujourd’hui, je vais vous montrer comment enregistrer un projet Scratch sur une clé USB. C’est très utile si vous voulez partager votre projet avec vos amis, le sauvegarder sur un autre ordinateur, ou si vous voulez simplement avoir une copie de secours.
1. Préparer votre projet
Avant d’enregistrer votre projet, assurez-vous qu’il est bien terminé. Cela signifie que vous avez ajouté tous les sprites, les arrière-plans et les scripts nécessaires. Vous devez également tester votre projet pour vous assurer qu’il fonctionne correctement.
2. Exporter votre projet
Une fois que votre projet est prêt, vous pouvez l’exporter. Pour ce faire, cliquez sur le menu “Fichier” puis sur “Exporter”. Vous devrez choisir un format d’exportation. Le format par défaut est “.sb3”, mais vous pouvez également choisir “.sb2” si vous voulez que votre projet soit compatible avec les anciennes versions de Scratch.
3. Choisir un emplacement de sauvegarde
Une fois que vous avez choisi un format d’exportation, vous devez choisir un emplacement de sauvegarde. Vous pouvez enregistrer votre projet sur votre ordinateur, sur une clé USB ou sur un autre support de stockage. Si vous voulez enregistrer votre projet sur une clé USB, assurez-vous qu’elle est bien formatée et qu’elle a suffisamment d’espace libre.
4. Enregistrer votre projet
Une fois que vous avez choisi un emplacement de sauvegarde, cliquez sur le bouton “Enregistrer”. Votre projet sera enregistré à l’emplacement spécifié. Vous pouvez maintenant déconnecter votre clé USB et l’emmener avec vous.
5. Problèmes courants
Vous pouvez rencontrer des problèmes lorsque vous essayez d’enregistrer un projet Scratch sur une clé USB. Voici quelques problèmes courants et leurs solutions :
- La clé USB n’est pas formatée correctement. Vous devez formater la clé USB en FAT32 ou NTFS avant de pouvoir y enregistrer des fichiers.
- La clé USB n’a pas suffisamment d’espace libre. Assurez-vous que la clé USB a suffisamment d’espace libre pour enregistrer votre projet.
- Le projet Scratch est trop volumineux. Si votre projet est trop volumineux, vous ne pourrez pas l’enregistrer sur une clé USB. Vous pouvez essayer de réduire la taille de votre projet en supprimant les sprites, les arrière-plans et les scripts inutiles.
Si vous rencontrez d’autres problèmes, vous pouvez consulter la documentation de Scratch ou demander de l’aide sur le forum Scratch.
6. Conclusion
Voilà , vous savez maintenant comment enregistrer un projet Scratch sur une clé USB. C’est un processus simple et rapide qui vous permettra de partager votre projet avec vos amis, de le sauvegarder sur un autre ordinateur, ou de simplement avoir une copie de secours. Alors n’hésitez pas à utiliser cette méthode pour protéger vos projets Scratch.
Comment Enregistrer Un Projet Scratch Sur Une Clé Usb
Voici 2 points importants à retenir :
- Exporter le projet au format “.sb3” ou “.sb2”.
- Choisir un emplacement de sauvegarde sur la clé USB.
N’oubliez pas ces étapes pour enregistrer facilement vos projets Scratch sur une clé USB.
Exporter le projet au format ".sb3" ou ".sb2".
Une fois que vous avez terminé de créer votre projet Scratch, vous devez l’exporter au format “.sb3” ou “.sb2” afin de pouvoir l’enregistrer sur une clé USB. Voici les étapes à suivre :
-
Cliquez sur le menu “Fichier”.
Dans la barre de menu en haut de l’écran, cliquez sur le menu “Fichier”.
Une fois que vous avez cliqué sur le menu “Fichier”, un menu déroulant apparaîtra. Dans ce menu, vous verrez l’option “Exporter”.
-
Cliquez sur l’option “Exporter”.
Cliquez sur l’option “Exporter” dans le menu déroulant. Une nouvelle fenêtre apparaîtra.
Dans la nouvelle fenêtre, vous verrez deux options d’exportation : “.sb3” et “.sb2”.
-
Choisissez le format d’exportation souhaité.
Si vous voulez que votre projet soit compatible avec les dernières versions de Scratch, choisissez le format “.sb3”. Si vous voulez que votre projet soit compatible avec les anciennes versions de Scratch, choisissez le format “.sb2”.
Une fois que vous avez choisi le format d’exportation souhaité, cliquez sur le bouton “Exporter”.
-
Choisissez un emplacement de sauvegarde.
Une fenêtre de dialogue s’ouvrira vous demandant de choisir un emplacement de sauvegarde pour votre projet. Naviguez jusqu’à la clé USB sur laquelle vous voulez enregistrer votre projet et sélectionnez-la.
Une fois que vous avez sélectionné la clé USB, cliquez sur le bouton “Enregistrer”. Votre projet Scratch sera exporté au format choisi et enregistré sur la clé USB.
Voilà , vous savez maintenant comment exporter votre projet Scratch au format “.sb3” ou “.sb2” et l’enregistrer sur une clé USB.
Choisir un emplacement de sauvegarde sur la clé USB.
Une fois que vous avez exporté votre projet Scratch au format “.sb3” ou “.sb2”, vous devez choisir un emplacement de sauvegarde sur la clé USB.
-
Ouvrez la clé USB sur votre ordinateur.
Branchez la clé USB sur votre ordinateur et ouvrez-la. Vous devriez voir une fenêtre affichant le contenu de la clé USB.
Si vous ne voyez pas la fenêtre affichant le contenu de la clé USB, vous pouvez l’ouvrir en allant dans le menu “Ordinateur” ou “Poste de travail” sur votre ordinateur.
-
Choisissez un dossier de destination.
Dans la fenêtre affichant le contenu de la clé USB, choisissez un dossier dans lequel vous voulez enregistrer votre projet Scratch. Si vous ne voulez pas créer de nouveau dossier, vous pouvez simplement enregistrer votre projet dans le dossier racine de la clé USB.
Une fois que vous avez choisi un dossier de destination, cliquez sur le bouton “Enregistrer” dans la fenêtre d’exportation de Scratch.
-
Votre projet Scratch sera enregistré à l’emplacement choisi.
Une fois que vous avez cliqué sur le bouton “Enregistrer”, votre projet Scratch sera enregistré à l’emplacement choisi sur la clé USB. Vous pouvez maintenant déconnecter la clé USB de votre ordinateur et l’emporter avec vous.
Voilà , vous savez maintenant comment choisir un emplacement de sauvegarde sur la clé USB et enregistrer votre projet Scratch.