Appel À Projets 100 Inclusion La Fabrique De La Remobilisation
On a tous un rôle à jouer dans la lutte contre l’exclusion. C’est pourquoi le gouvernement a lancé l’appel à projets “100 % inclusion”, doté de 20 millions d’euros, pour soutenir des initiatives innovantes qui favorisent l’inclusion des personnes en situation de handicap.
Les enjeux de l’appel à projets
L’appel à projets “100 % inclusion” vise à soutenir des projets qui répondent à l’un des trois enjeux suivants :
1. Favoriser l'accès à l'emploi
Il s’agit de soutenir des projets qui permettent aux personnes en situation de handicap de trouver un emploi ou de se maintenir dans l’emploi.
2. Améliorer l'accès aux soins et à la santé
Il s’agit de soutenir des projets qui permettent aux personnes en situation de handicap d’accéder plus facilement aux soins et à la santé.
3. Promouvoir l'accès à la culture, aux loisirs et aux sports
Il s’agit de soutenir des projets qui permettent aux personnes en situation de handicap de participer à des activités culturelles, de loisirs et sportives.
Les types de projets financés
L’appel à projets “100 % inclusion” peut financer différents types de projets, notamment :
1. Des projets de création ou de développement d'entreprises
Ces projets visent à soutenir la création ou le développement d’entreprises qui emploient des personnes en situation de handicap.
2. Des projets de formation
Ces projets visent à soutenir la formation des personnes en situation de handicap afin de les aider à trouver un emploi ou à se maintenir dans l’emploi.
3. Des projets d'accompagnement
Ces projets visent à soutenir l’accompagnement des personnes en situation de handicap dans leur vie quotidienne ou dans leur parcours professionnel.
4. Des projets de sensibilisation
Ces projets visent à sensibiliser le grand public à la situation des personnes en situation de handicap.
Les modalités de financement
L’appel à projets “100 % inclusion” est doté d’une enveloppe financière de 20 millions d’euros. Les projets peuvent être financés à hauteur de 50 % de leur coût total.
Les projets doivent être déposés avant le 31 décembre 2023. Les lauréats seront annoncés en mars 2024.
Les attentes du gouvernement
Le gouvernement attend de l’appel à projets “100 % inclusion” qu’il permette de soutenir des projets innovants qui favorisent l’inclusion des personnes en situation de handicap dans tous les domaines de la vie. Le gouvernement espère également que l’appel à projets contribuera à sensibiliser le grand public à la situation des personnes en situation de handicap.
Conclusion
L’appel à projets “100 % inclusion” est une initiative importante qui permettra de soutenir des projets innovants qui favorisent l’inclusion des personnes en situation de handicap. Le gouvernement espère que l’appel à projets contribuera à faire de la France un pays plus inclusif.
Appel À Projets 100 Inclusion La Fabrique De La Remobilisation
Inclusion des personnes handicapées.
- 20 millions d’euros.
- 100 projets innovants.
Cet appel à projets permettra de soutenir des projets qui favorisent l’inclusion des personnes en situation de handicap dans tous les domaines de la vie.
20 millions d'euros.
L’appel à projets “100 % inclusion” est doté d’une enveloppe financière de 20 millions d’euros.
-
Soutenir des projets innovants :
Cette somme permettra de soutenir des projets innovants qui favorisent l’inclusion des personnes en situation de handicap dans tous les domaines de la vie.
Les projets peuvent être financés à hauteur de 50 % de leur coût total. Cela signifie que le gouvernement peut apporter jusqu’à 10 millions d’euros de financement pour les projets les plus prometteurs.
100 projets innovants.
L’appel à projets “100 % inclusion” vise à soutenir 100 projets innovants qui favorisent l’inclusion des personnes en situation de handicap.
Ces projets peuvent être de différentes natures, par exemple :
- Des projets de création ou de développement d’entreprises qui emploient des personnes en situation de handicap.
- Des projets de formation pour les personnes en situation de handicap afin de les aider à trouver un emploi ou à se maintenir dans l’emploi.
- Des projets d’accompagnement pour les personnes en situation de handicap dans leur vie quotidienne ou dans leur parcours professionnel.
- Des projets de sensibilisation pour le grand public à la situation des personnes en situation de handicap.
Les projets innovants sont ceux qui proposent des solutions nouvelles et originales pour favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap. Ils peuvent s’agir de projets technologiques, de projets sociaux ou de projets culturels.