Appel À Projet Quartiers D’Été 2021 : Une Initiative Pour Animer Les Quartiers Prioritaires
Vous avez envie de dynamiser votre quartier et de créer du lien social ? Participez à l’Appel à Projet Quartiers d’Été 2021 et proposez vos idées pour animer les quartiers prioritaires !
Objectifs de l’Appel à Projet
L’Appel à Projet Quartiers d’Été 2021 vise à soutenir des projets qui favorisent le vivre-ensemble, l’inclusion sociale et l’accès à la culture dans les quartiers prioritaires. Les projets doivent être innovants, participatifs et ouverts à tous les habitants du quartier.
Types de Projets Éligibles
Les projets éligibles à l’Appel à Projet Quartiers d’Été 2021 sont variés et peuvent inclure, entre autres :
- Des événements culturels et sportifs
- Des ateliers et des formations pour les jeunes et les adultes
- Des actions de solidarité et d’entraide entre les habitants
- Des projets de végétalisation et d’embellissement du quartier
Financement et Accompagnement
Les projets sélectionnés bénéficieront d’un financement pouvant aller jusqu’à 10 000 euros. Les porteurs de projets seront également accompagnés par une équipe de professionnels pour les aider à réaliser leur projet.
Comment Candidater ?
Pour candidater à l’Appel à Projet Quartiers d’Été 2021, il suffit de remplir le dossier de candidature en ligne et de l’envoyer avant le 31 mars 2021. Le dossier de candidature est disponible sur le site internet de la ville.
Quelques Exemples de Projets
- Un projet de création d’un jardin partagé dans un quartier prioritaire
- Un projet d’organisation d’un festival de musique dans un quartier prioritaire
- Un projet de création d’un atelier de cuisine pour les jeunes d’un quartier prioritaire
- Un projet de création d’un club de sport pour les habitants d’un quartier prioritaire
Conclusion
L’Appel à Projet Quartiers d’Été 2021 est une opportunité unique pour les habitants des quartiers prioritaires de s’impliquer dans la vie de leur quartier et de créer des projets qui améliorent la qualité de vie de tous.
Appel À Projet Quartiers D’Été 2021
Appel à projets pour les quartiers prioritaires.
- Dynamiser les quartiers.
- Créer du lien social.
- Favoriser le vivre-ensemble.
- Inclusion et accès à la culture.
- Projets innovants et participatifs.
- Financement jusqu’Ã 10 000 euros.
- Accompagnement par des professionnels.
- Candidature en ligne avant le 31 mars 2021.
Participez et améliorez la qualité de vie dans les quartiers prioritaires !
Dynamiser les quartiers.
L’objectif de l’Appel à Projet Quartiers d’Été 2021 est de dynamiser les quartiers prioritaires et de créer des lieux de vie plus agréables et plus conviviaux pour les habitants. Les projets qui seront soutenus devront contribuer à renforcer le lien social, à favoriser le vivre-ensemble et à améliorer l’accès à la culture et aux loisirs pour tous les habitants du quartier.
Les projets éligibles pourront prendre des formes très diverses, en fonction des besoins et des attentes des habitants du quartier. Il pourra s’agir, par exemple, de :
- Organiser des événements culturels et sportifs : concerts, festivals, expositions, tournois sportifs, etc.
- Créer des espaces de rencontre et de convivialité : jardins partagés, aires de jeux pour enfants, terrains de sport, etc.
- Proposer des ateliers et des formations pour les jeunes et les adultes : ateliers de cuisine, de jardinage, de bricolage, de numérique, etc.
- Développer des actions de solidarité et d’entraide entre les habitants : collectes de denrées alimentaires, distribution de vêtements, accompagnement scolaire, etc.
- Réaliser des projets de végétalisation et d’embellissement du quartier : plantation d’arbres et de fleurs, création de jardins suspendus, etc.
Les projets devront être innovants, participatifs et ouverts à tous les habitants du quartier. Ils devront également être réalisables dans un délai de six mois et avec un budget limité.
Créer du lien social.
L’Appel à Projet Quartiers d’Été 2021 vise également à créer du lien social entre les habitants des quartiers prioritaires. Les projets qui seront soutenus devront favoriser les rencontres et les échanges entre les habitants, et contribuer à renforcer le sentiment d’appartenance à un quartier. Il pourra s’agir, par exemple, de :
- Organiser des événements festifs et conviviaux : fêtes de quartier, barbecues, pique-niques, etc.
- Créer des espaces de rencontre et de discussion : cafés associatifs, jardins partagés, ateliers de bricolage, etc.
- Développer des actions de solidarité et d’entraide entre les habitants : collectes de denrées alimentaires, distribution de vêtements, accompagnement scolaire, etc.
- Proposer des activités sportives et culturelles collectives : tournois sportifs, ateliers de danse, de musique, de théâtre, etc.
- Organiser des sorties et des voyages collectifs : visites de musées, excursions à la journée, séjours de vacances, etc.
Les projets devront être participatifs et ouverts à tous les habitants du quartier, sans distinction d’âge, de sexe, d’origine ou de condition sociale. Ils devront également être réalisables dans un délai de six mois et avec un budget limité.
Favoriser le vivre-ensemble.
L’Appel à Projet Quartiers d’Été 2021 vise également à favoriser le vivre-ensemble dans les quartiers prioritaires. Les projets qui seront soutenus devront contribuer à créer un climat de confiance et de solidarité entre les habitants, et à promouvoir le respect de la diversité.
-
Créer des espaces de rencontre et de dialogue :
Les projets pourront proposer des lieux de rencontre et de discussion où les habitants pourront se retrouver pour échanger, partager leurs expériences et apprendre à se connaître. Il pourra s’agir, par exemple, de cafés associatifs, de jardins partagés, d’ateliers de bricolage ou de cuisine, etc.
-
Organiser des événements festifs et conviviaux :
Les projets pourront également organiser des événements festifs et conviviaux qui permettront aux habitants de se retrouver dans un cadre agréable et de partager des moments de joie et de convivialité. Il pourra s’agir, par exemple, de fêtes de quartier, de barbecues, de pique-niques, de concerts, etc.
-
Développer des actions de solidarité et d’entraide :
Les projets pourront également proposer des actions de solidarité et d’entraide entre les habitants. Il pourra s’agir, par exemple, de collectes de denrées alimentaires, de distribution de vêtements, d’accompagnement scolaire, etc.
-
Promouvoir le respect de la diversité :
Les projets pourront également promouvoir le respect de la diversité et la lutte contre les discriminations. Il pourra s’agir, par exemple, d’ateliers de sensibilisation, de campagnes d’affichage, de spectacles, etc.
Les projets devront être participatifs et ouverts à tous les habitants du quartier, sans distinction d’âge, de sexe, d’origine ou de condition sociale. Ils devront également être réalisables dans un délai de six mois et avec un budget limité.
Inclusion et accès à la culture.
L’Appel à Projet Quartiers d’Été 2021 vise également à favoriser l’inclusion et l’accès à la culture pour tous les habitants des quartiers prioritaires. Les projets qui seront soutenus devront permettre aux habitants de découvrir et de participer à des activités culturelles variées, et de s’ouvrir à de nouveaux horizons.
Les projets pourront prendre des formes très diverses, en fonction des besoins et des attentes des habitants du quartier. Il pourra s’agir, par exemple, de :
- Organiser des événements culturels gratuits ou à prix réduit : concerts, festivals, expositions, spectacles de théâtre, de danse, de cirque, etc.
- Créer des espaces culturels de proximité : bibliothèques, médiathèques, salles de spectacle, ateliers d’artistes, etc.
- Proposer des ateliers et des formations artistiques et culturelles : ateliers de musique, de danse, de théâtre, d’arts plastiques, etc.
- Favoriser l’accès aux institutions culturelles : musées, théâtres, cinémas, opéras, etc.
- Développer des projets de médiation culturelle : visites guidées, rencontres avec des artistes, conférences, etc.
Les projets devront être participatifs et ouverts à tous les habitants du quartier, sans distinction d’âge, de sexe, d’origine ou de condition sociale. Ils devront également être réalisables dans un délai de six mois et avec un budget limité.
Projets innovants et participatifs.
L’Appel à Projet Quartiers d’Été 2021 encourage les projets innovants et participatifs qui répondent aux besoins spécifiques des habitants des quartiers prioritaires. Les projets devront être originaux, créatifs et porteurs de changement. Ils devront également impliquer activement les habitants du quartier dans leur conception et leur réalisation.
Les projets innovants pourront prendre des formes très diverses, en fonction des besoins et des attentes des habitants du quartier. Il pourra s’agir, par exemple, de :
- Développer de nouveaux modèles d’habitat participatif et solidaire.
- Créer des jardins partagés en utilisant des techniques de permaculture.
- Organiser des événements culturels qui mêlent différentes disciplines artistiques.
- Proposer des ateliers et des formations qui permettent aux habitants de développer de nouvelles compétences.
- Mettre en place des systèmes de troc et d’échange de biens et de services.
Les projets participatifs devront impliquer activement les habitants du quartier dans toutes les phases du projet, de la conception à la réalisation. Les habitants devront être associés à la définition des objectifs du projet, au choix des activités et à la mise en œuvre du projet. Ils devront également être responsabilisés et autonomes dans la gestion du projet.
Les projets innovants et participatifs sont essentiels pour dynamiser les quartiers prioritaires et améliorer la qualité de vie des habitants. Ils permettent de créer des lieux de vie plus agréables et plus conviviaux, de renforcer le lien social et de favoriser l’inclusion et l’accès à la culture pour tous.
Financement jusqu'Ã 10 000 euros.
L’Appel à Projet Quartiers d’Été 2021 propose un financement pouvant aller jusqu’à 10 000 euros pour les projets sélectionnés. Ce financement permettra aux porteurs de projets de couvrir les dépenses liées à la mise en Å“uvre de leur projet, telles que les frais de location de matériel, les frais de déplacement, les frais de communication, les frais de personnel, etc.
-
Le montant du financement sera déterminé en fonction de plusieurs critères :
– La nature du projet – Le nombre de personnes bénéficiaires – Le budget global du projet – La capacité du porteur de projet à cofinancer le projet
-
Les porteurs de projets devront présenter un budget détaillé dans leur dossier de candidature.
Ce budget devra être réaliste et cohérent avec les objectifs du projet.
-
Le financement sera versé en deux tranches :
– Une première tranche de 50 % du montant total du financement sera versée au début du projet. – Une deuxième tranche de 50 % du montant total du financement sera versée à la fin du projet, après évaluation des résultats.
Le financement de l’Appel à Projet Quartiers d’Été 2021 permettra aux porteurs de projets de concrétiser leurs idées et de mettre en Å“uvre des projets innovants et participatifs qui amélioreront la qualité de vie des habitants des quartiers prioritaires.
Accompagnement par des professionnels.
Les porteurs de projets sélectionnés bénéficieront d’un accompagnement par des professionnels pour les aider à réaliser leur projet. Cet accompagnement pourra prendre différentes formes, en fonction des besoins du porteur de projet et de la nature du projet.
-
Conseils et expertise :
Les porteurs de projets pourront bénéficier de conseils et d’expertise de la part de professionnels expérimentés dans le domaine du développement urbain, de l’animation socio-culturelle, de l’éducation, de la culture, etc.
-
Mise en réseau :
Les porteurs de projets pourront être mis en réseau avec d’autres acteurs locaux, tels que des associations, des entreprises, des institutions publiques, etc. Cela leur permettra de partager leurs expériences, de trouver des partenaires et de mobiliser des ressources.
-
Formation et renforcement des capacités :
Les porteurs de projets pourront bénéficier de formations et d’ateliers de renforcement des capacités. Cela leur permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour gérer leur projet de manière efficace et efficiente.
-
Suivi et évaluation :
Les porteurs de projets bénéficieront d’un suivi régulier de la part des professionnels accompagnateurs. Cela permettra de s’assurer que le projet se déroule comme prévu et d’apporter des ajustements si nécessaire.
L’accompagnement par des professionnels est un élément essentiel de l’Appel à Projet Quartiers d’Été 2021. Il permettra aux porteurs de projets de bénéficier de l’expertise et du soutien nécessaires pour mener à bien leur projet et améliorer la qualité de vie des habitants des quartiers prioritaires.
Candidature en ligne avant le 31 mars 2021.
Les porteurs de projets intéressés par l’Appel à Projet Quartiers d’Été 2021 peuvent déposer leur candidature en ligne avant le 31 mars 2021.
-
Pour candidater, il suffit de suivre les étapes suivantes :
– Se rendre sur le site internet de la ville ou de l’organisme gestionnaire de l’appel à projets – Télécharger le dossier de candidature – Remplir le dossier de candidature en suivant les instructions – Envoyer le dossier de candidature par voie électronique avant le 31 mars 2021
-
Le dossier de candidature doit comprendre les éléments suivants :
– Une présentation du porteur de projet – Une présentation du projet – Un budget prévisionnel – Un calendrier de réalisation du projet – Des lettres de soutien de partenaires éventuels
-
Les dossiers de candidature seront examinés par un jury composé de professionnels expérimentés dans le domaine du développement urbain, de l’animation socio-culturelle, de l’éducation, de la culture, etc.
Le jury sélectionnera les projets qui répondent le mieux aux critères de l’appel à projets et qui présentent le plus de potentiel pour améliorer la qualité de vie des habitants des quartiers prioritaires.
-
Les porteurs de projets sélectionnés seront informés de la décision du jury dans les semaines suivant la date limite de candidature.
Ils bénéficieront alors d’un accompagnement par des professionnels pour les aider à réaliser leur projet.
N’hésitez pas à candidater à l’Appel à Projet Quartiers d’Été 2021 si vous avez un projet innovant et participatif qui peut améliorer la qualité de vie des habitants des quartiers prioritaires !