Appel À Projet Quartier D’Été 2022 : Une Opportunité Pour Les Jeunes
Vous êtes une association, une structure jeunesse ou une collectivité locale ? Vous souhaitez organiser un projet pour les jeunes de votre quartier pendant l’été 2022 ? Alors ne manquez pas l’appel à projet “Quartier d’été” lancé par le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.
Objectifs De L'Appel À Projet
L’objectif de cet appel à projet est de soutenir des projets qui favorisent la mixité sociale et la cohésion dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, par le biais d’activités éducatives, culturelles, sportives et de loisirs, afin d’aider les jeunes à s’épanouir et à se construire un avenir meilleur.
Critères D'Éligibilité
Pour être éligible à cet appel à projet, vous devez être une association, une structure jeunesse ou une collectivité locale, qui organise un projet pour les jeunes de votre quartier pendant l’été 2022, dans un quartier prioritaire de la politique de la ville.
Modalités De Soumission Des Projets
Les projets doivent être soumis en ligne, sur le site internet du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, avant le 31 mars 2022. Les projets seront évalués par un jury, qui sélectionnera les projets les plus pertinents et les plus innovants.
Financement Et Soutien
Les projets sélectionnés bénéficieront d’un financement de l’État, ainsi que d’un accompagnement technique et logistique de la part du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.
Exemples De Projets
Voici quelques exemples de projets qui peuvent être financés par l’appel à projet “Quartier d’été” :
- Organisation de colonies de vacances ou de séjours de rupture
- Mise en place d’activités éducatives, culturelles, sportives et de loisirs dans les quartiers prioritaires
- Création d’espaces de rencontre et d’échange entre les jeunes
- Organisation d’événements festifs et culturels dans les quartiers prioritaires
Recommandations Des Experts
Voici quelques recommandations d’experts pour les porteurs de projets :
- Impliquer les jeunes dans la conception et la mise en Å“uvre du projet
- Favoriser la mixité sociale et la cohésion dans les quartiers prioritaires
- Proposer des activités innovantes et attractives
- S’associer avec des partenaires locaux pour mutualiser les ressources
Si vous avez un projet qui répond à ces critères, n’hésitez pas à soumettre votre candidature à l’appel à projet “Quartier d’été” 2022. C’est une occasion unique de faire une différence dans la vie des jeunes de votre quartier et de contribuer à leur épanouissement personnel et social.
Appel À Projet Quartier D’Été 2022
Une opportunité pour les jeunes des quartiers prioritaires.
- Mixité sociale et cohésion.
- Activités éducatives, culturelles, sportives et de loisirs.
- Soutien de l’État et accompagnement technique.
- Candidatures jusqu’au 31 mars 2022.
N’hésitez pas à soumettre votre projet !
Mixité sociale et cohésion.
L’un des objectifs principaux de l’appel à projet “Quartier d’été” 2022 est de favoriser la mixité sociale et la cohésion dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
-
Favoriser la rencontre et l’échange entre les jeunes de différents milieux sociaux et culturels.
Les activités proposées dans le cadre de l’appel à projet doivent permettre aux jeunes de se rencontrer et d’échanger, afin de lutter contre les préjugés et les stéréotypes, et de favoriser la compréhension mutuelle.
-
Créer des espaces de vie et de rencontre ouverts à tous.
Les projets soutenus par l’appel à projet doivent permettre de créer des espaces de vie et de rencontre ouverts à tous les jeunes du quartier, quelle que soit leur origine sociale ou culturelle. Ces espaces peuvent être des lieux de détente, de loisirs, de culture ou de sport.
-
Encourager la participation des jeunes à la vie du quartier.
Les projets soutenus par l’appel à projet doivent également encourager la participation des jeunes à la vie du quartier. Cela peut se faire par le biais d’activités citoyennes, de projets participatifs ou de conseils de jeunes.
En favorisant la mixité sociale et la cohésion dans les quartiers prioritaires, l’appel à projet “Quartier d’été” 2022 contribuera à créer un environnement plus harmonieux et plus favorable à l’épanouissement des jeunes.
Activités éducatives, culturelles, sportives et de loisirs.
L’appel à projet “Quartier d’été” 2022 soutient des projets qui proposent des activités éducatives, culturelles, sportives et de loisirs aux jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Ces activités doivent permettre aux jeunes de :
- Développer leurs compétences et leurs connaissances. Les activités éducatives peuvent prendre la forme de cours de soutien scolaire, d’ateliers de découverte des sciences ou des arts, de visites de musées ou de sites historiques, etc.
- S’ouvrir à de nouveaux horizons culturels. Les activités culturelles peuvent prendre la forme de sorties au cinéma ou au théâtre, de concerts, d’expositions, de rencontres avec des artistes, etc.
- Pratiquer une activité sportive et se maintenir en forme. Les activités sportives peuvent prendre la forme de tournois, de matchs, d’entraînements, de sorties sportives, etc.
- Se détendre et s’amuser. Les activités de loisirs peuvent prendre la forme de jeux, de sorties à la piscine ou à la plage, de pique-niques, de fêtes, etc.
En proposant une large gamme d’activités éducatives, culturelles, sportives et de loisirs, l’appel à projet “Quartier d’été” 2022 contribuera à l’épanouissement des jeunes des quartiers prioritaires et à leur réussite scolaire et sociale.
Soutien de l'État et accompagnement technique.
Les projets sélectionnés dans le cadre de l’appel à projet “Quartier d’été” 2022 bénéficieront d’un soutien financier de l’État, ainsi que d’un accompagnement technique et logistique de la part du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.
- Soutien financier. Les projets sélectionnés bénéficieront d’une subvention de l’État, dont le montant variera en fonction de la nature du projet et du nombre de jeunes bénéficiaires. Cette subvention pourra être utilisée pour couvrir les dépenses liées à l’organisation du projet (location de salles, achat de matériel, rémunération des intervenants, etc.).
- Accompagnement technique et logistique. Les porteurs de projets sélectionnés bénéficieront d’un accompagnement technique et logistique de la part du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Cet accompagnement pourra prendre la forme de conseils, de formations, de mise à disposition de ressources, etc.
Le soutien de l’État et l’accompagnement technique permettront aux porteurs de projets de mettre en Å“uvre des projets de qualité, qui répondent aux besoins des jeunes des quartiers prioritaires et qui contribuent à leur épanouissement.
Candidatures jusqu'au 31 mars 2022.
Les porteurs de projets ont jusqu’au 31 mars 2022 pour déposer leur candidature à l’appel à projet “Quartier d’été” 2022.
-
Les candidatures doivent être déposées en ligne, sur le site internet du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.
Les porteurs de projets trouveront sur le site internet du ministère tous les documents nécessaires pour déposer leur candidature, ainsi qu’un guide pour les aider à remplir le dossier de candidature.
-
Les projets seront évalués par un jury, qui sélectionnera les projets les plus pertinents et les plus innovants.
Le jury sera composé de représentants du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, de collectivités locales, d’associations et d’experts dans le domaine de la jeunesse.
-
Les projets sélectionnés seront annoncés au mois d’avril 2022.
Les porteurs de projets sélectionnés seront invités à signer une convention avec le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, qui précisera les conditions de financement du projet.
N’hésitez pas à déposer votre candidature à l’appel à projet “Quartier d’été” 2022 avant le 31 mars 2022 !